Die Schweizerische Asiengesellschaft ist das wichtigste Fachforum in der Schweiz für alle, die sich beruflich und wissenschaftlich mit Asien und dem Orient befassen, sowie alle Asien interessierten.

NZ

Nicolas Zufferey

Professeur
Université de Genève
Genève, Suisse

Biografie

Nicolas Zufferey, sinologue, est professeur au Département de langues et littératures est-asiatiques de l'Université de Genève. 
Il a fait des études de philosophie occidentale et de chinois à l'Université de Genève (1981-1985). De 1987 à 1989, il a fait des recherches pour préparer sa thèse de doctorat à l'Université de Pékin (Beida). Il a par la suite effectué d'autres séjours de recherche à Göttingen, Paris, Oxford (Visiting fellow), Pékin et Taipei. Il a obtenu son doctorat ès lettres à l'Université de Genève en 1992, avec une thèse consacrée au penseur confucianiste Wang Chong (27-97? apr. J.-C.). 
Ses champs de recherche sont l'histoire de la dynastie Han, le confucianisme ancien et moderne, la poésie classique, et la culture chinoise contemporaine. Il a publié divers livres et articles dans ces domaines, notamment une traduction des Discussions critiques du penseur Wang Chong (27-97), aux éditions Gallimard ; une monographie sur les origines du confucianisme, To the Origins of Confucianism (2003), et une introduction à la philosophie chinoise, La pensée des Chinois (2012), destinée au grand public. Il a dirigé un projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) sur la littérature populaire chinoise contemporaine.