Die Schweizerische Asiengesellschaft ist das wichtigste Fachforum in der Schweiz für alle, die sich beruflich und wissenschaftlich mit Asien und dem Orient befassen, sowie alle Asien interessierten.

JD

Dr Jérôme Ducor

conservateur Asie du MEG
Musée d'ethnographie de Genève, Universités de Lausanne et de Genève
Genève, Suisse

Biografie

Né et vivant à Genève, Jérôme Ducor s'est initié aux études bouddhiques à l'Université de Lausanne, avant de poursuivre par une licence en histoire des religions et un doctorat en japonologie à l'Université de Genève. Il s'est spécialisé dans le bouddhisme japonais, notamment à l'Université Ryûkoku (Kyôto), où il est chercheur invité permanent du Bukkyô-bunka-kenkyûsho.
De 1992 à 1993, il a enseigné les religions extrême-orientales à l'Université McGill (Montréal). Privat-docent à la section de langues et civilisations orientales(act. Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud) de l'Université de Lausanne et chargé de cours à l'Unité de japonais de l'Université de Genève, il est le conservateur responsable du département Asie du Musée d'ethnographie de Genève (MEG).
En outre, il a reçu l'ordination et la maîtrise de l'école bouddhique Jôdo-Shinshû, au Hompa-Honganji (Kyôto). Il est le résident du temple Shingyôji de Genève ainsi que le président de l'Institut d'études bouddhiques de Paris.
- Prix du Ministre des affaires étrangères du Japon.
- Prix Numata d'encouragement de la culture bouddhique.
- Prix de la Traduction francophone de la Littérature Japonaise de la Fondation Konishi pour les Echanges Internationaux.
- Membre associé du Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (CNRS - CRCAO / UMR8155 Japon)

Publikationen (1)